03

Planification et coordinations diverses

La complexité des technologies, la multiplicité des intervenants, les difficultés des procédures administratives rendent nécessaires la mise en cohérence et l’harmonisation des acteurs et des techniques, la direction de l’exécution des travaux et les synthèses spatiales des études d’exécution.

Cette rubrique regroupe cinq types de qualifications correspondant à des notions différentes :

  • L'ordonnancement - pilotage - coordination (OPC)
  • La coordination sécurité et protection de la santé (CSPS)
  • La coordination de système de sécurité incendie (CSSI)
  • La Direction de l’Exécution des Travaux
  • La Synthèse

Voici les qualifications que nous possédons dans cette rubrique.

0301 : Planification - Coordination (OPC) d'exécution courant

Concerne des opérations ne présentant pas de difficulté particulière mais avec au moins une dizaine d’entrepreneurs. Le prestataire planifie, prépare et coordonne les interventions des entrepreneurs, y compris les études d’exécution. Sa mission s'étend de la désignation des entrepreneurs à la levée des réserves, y compris les études d'exécution et gère le circuit des plans d’exécution des ouvrages. De manière préférentielle il débute les études d’ordonnancement dès les phases de conception.

0331 : Direction de l’Exécution des Travaux

Son objectif est d’organiser et diriger l’exécution des travaux dans le cadre des prescriptions et du niveau des qualités prescrites dans le ou les contrat(s) des entrepreneurs et d’assurer la gestion financière de l’opération depuis l’ouverture du chantier jusqu’à la réception des travaux et la période de parfait achèvement.

Elle n’implique pas la conception de l’ouvrage.