13

Fluides et Génie climatique (réseaux et installations)

Cette rubrique s’applique tout particulièrement aux ouvrages de bâtiment, aux bâtis des infrastructures, aux installations industrielles courantes. Les fluides pour les grands complexes industriels (pétrochimie, sidérurgie, ...) ou pour les centrales énergétiques ne sont pas pris en compte dans cette rubrique.

Les qualifications d’étude en fluides concernent :

  • L’eau : potable, industrielle ou de laboratoire,
  • Des gaz : domestiques (gaz de ville) ou industriels (corps simples : oxygène, azote,...) ou composés (hydrocarbures),
  • Des corps liquides variés : hydrocarbures, huiles.Elles ont trait aux installations qui concernent la production, le stockage, la distribution (y compris les réseaux extérieurs) jusqu’à la mise à disposition du fluide à l’usager ou aux équipements de la production.

Les qualifications d’étude en génie climatique concernent le traitement de l’ambiance pour :

  • Le chauffage, la climatisation et la réfrigération
  • La ventilation mécanique, le dépoussiérage et le désenfumage,Elles ont trait aux installations de production ou de traitement jusqu’à la diffusion (thermique) ou l’évacuation (gaz).

Voici les qualifications que nous possédons dans cette catégorie.

1301 : Étude de réseaux courants de distribution d'eau

Réseaux de distribution d'eau potable ou industrielle de zones à aménager de faible importance, se raccordant à des installations existantes, avec ou sans renforcement.

1303 : Études de réseaux courants d'assainissement

Réseaux de collecte et d'évacuation gravitaire des eaux usées et/ou pluviales de zones à aménager de faible importance, ne comportant pas d'ouvrages de régulation et ne nécessitant que des calculs simples de débit.