14

Electricité : courants forts et courants faibles

Cette rubrique s'applique à tous les ouvrages de construction neuve ou ancienne, de bâtiments (civils, publics, industriels, ...), d'infrastructures (bâtis, réseaux, ...) et de travaux publics, pour toutes installations électriques courants forts et faibles.

Les courants forts couvrent les domaines de la distribution et protection des réseaux haute et basse tension, des installations de distribution, de protection électrique et contre les perturbations diverses, d'alimentation normale et secourue, et de tout équipement force et éclairage.

Les courants faibles couvrent tant les réseaux de communication tous débits (voix, données, images, signaux d'antennes, ...), d’information et de sonorisation, que les systèmes d'alarmes et de gestion technique, de sécurité, et de sûreté (incendie, des personnes et des biens, ...), de contrôle et de signalisation.

Les qualifications d'étude concernent essentiellement des prestations de la conception au contrôle technique et financier des travaux jusqu'à leur réception et mise en service, prenant en compte les normes, réglementations, ...

Les qualifications d'ingénierie concernent des savoir-faire globaux impliquant le savoir-faire d'une ou plusieurs spécialités et la maîtrise des interfaces ainsi que la maîtrise des critères de développement durable qui leur sont applicables et notamment : sécurité (incendie, secours), confort (éclairage, confort thermique éventuel), écogestion, choix des équipements et leur interchangeabilité, ...

Les qualifications d’ingénierie incluent enfin la maîtrise des coûts aux différentes étapes d’un projet : comparaison de choix, estimations, suivi financier.

Voici les qualifications que nous possédons dans cette catégorie.

1402 : Étude de réseaux HTA

Réseaux électriques extérieurs, aériens, souterrains ou immergés, postes de répartition et de transformation, d'une tension nominale égale ou inférieure à 50 kV, en zone rurale, urbaine ou industrielle

1403 : Étude de réseaux BT courants

Réseaux électriques extérieurs Basse Tension, aériens ou souterrains de faible puissance, et dispositifs de distribution, de répartition, de livraison, de protection associées, pour zone rurale et petits lotissements.

1419 : Ingénierie en électricité courante

Réseaux et installations Basse Tension intérieurs et/ou extérieurs de toutes natures (force, petite force, éclairage normal, de sécurité...) de petite et moyenne importances.