18

Ouvrages et systèmes d’infrastructure

Cette rubrique rassemble les qualifications relatives aux ouvrages et systèmes, que l’on classe le plus souvent dans le domaine des infrastructures.

Ces qualifications concernent des ouvrages spécialisés dits d’« ouvrages d’art » ou de « travaux publics », comme : les ponts, les tunnels, les canaux, les ouvrages portuaires, les routes,...

Elles concernent également des ouvrages ou systèmes relevant de l’important domaine de l’eau (tant pour l’amont que pour l’aval), relatifs à l’alimentation en eau, au traitement pour l’alimentation en eau ou à l’assainissement.

Les prestataires qualifiés dans cette rubrique possèdent la maîtrise des cœurs de métiers (savoir-faire) identifiés par les libellés des qualifications, la capacité à gérer les interfaces des différents composants des ouvrages ou systèmes concernés, pour lesquels ils sont les « maîtres d’œuvre ». Ils en assurent la maîtrise des coûts à toutes les étapes du déroulement d’une opération et notamment : l’optimisation de scenarri ou de choix, les estimations prévisionnelles successives, la gestion financière, ...

Ils assurent, en outre, la coordination générale des différents critères de développement durable, à savoir: intégration environnementale, sécurité, santé, confort, écogestion, écoconstruction, qualité des matériaux et des systèmes de fonctionnement, impact économique et social, raisonnement en coût global, ...

Pour les opérations de réutilisation ou de réhabilitation d’ouvrages d’infrastructure, une mission préalable de diagnostic permet de renseigner le maître d’ouvrage sur l’état de l’ouvrage et sur la faisabilité de l’opération.


Voici les qualifications que nous possédons dans cette catégorie.

1811 : Ingénierie de voirie et réseaux divers courants

Viabilisation des espaces publics ou communs de zones d'habitation ou d'activités (ZAC ou lotissements), ou réaménagement d'espaces publics tels que rues et places, comprenant : terrassements, assainissement, voirie, réseaux tous fluides, à l'exclusion des VRD liés aux bâtiments (branchements particuliers, espaces extérieurs à usage des utilisateurs des bâtiments...).

1812 : Ingénierie de voirie et réseaux divers complexes

Viabilisation ou réaménagement de zones urbaines en milieu dense, en site à fortes contraintes d'intégration (nature du sol, environnement naturel ou urbain...), pouvant présenter des ouvrages de haute technicité ou des difficultés particulières de mise en œuvre (intervention sous exploitation, phasage des travaux), et comprenant : terrassements, assainissement, voirie, réseaux tous fluides.