Aménagement de l’Espace Monumental du centre-ville de Castres


Nature de l’opération

La réhabilitation sur une emprise de plus de 7.000 m2 de l’espace majeur du centre ville de Castres autour duquel s’élèvent l’Hôtel de Ville, le Musée Goya et la Cathédrale Saint Benoît.

La revalorisation du patrimoine portait sur le traitement de la voirie en pierre naturelle afin d’améliorer l’esthétique et le confort, la rationalisation du stationnement et l’intégration des dessertes du futur parking souterrain de la place de la République, la rénovation de l’éclairage public, la mise en place du mobilier urbain et l’aménagement des espaces verts.

PLAN DE LOCALISATION

Informations

Dates des travaux
Livraison en décembre 2007
Notre mission
ESQ-AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR, OPC

Programme

Mise en valeur de l’entrée de ville place de la République : revêtement de 2.650m2 de pierre naturelle de granit, création d’un mur d’eau à 50 jets secs sur 55 m le long du jardin de l’Evêché et de l’entrée du futur parking, réalisation d’une pergola végétalisée de 4 m de hauteur sur 20 m de long. Création d’un trajet d’eau à 6 jets secs sur 40 m, rue de l’Hôtel de Ville. Traitement de la chaussée en zone 30 avec revêtement de sol de type « plateau piétonnier » rue de l’Evêché. Aménagement de 400m2 d’espaces verts, plantation de 35 arbres de haute tige et végétalisation de 200 m2 de la façade de la cathédrale Saint Benoît inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Reprise de 270 m du réseau eaux pluviales et réalisation de 520 m de réseau éclairage public comprenant 26 projecteurs et 5 mâts d’éclairage de 7 m.

Détails du Projet

Maître d’ouvrage:
Ville de Castres
Architecte:
Agence Garcia-Diaz, Architecte-Urbaniste à Montpellier (mandataire)
Localisation:
Castres, France
Surface
7.000 m²
Montant:
2 220 000 € HT
Découvrez les autres Aménagements urbains :

No posts were found