Complexe de Rugby Yves du Manoir


Nature de l’opération

Située au coeur de la Zac Ovalie à Montpellier, le Stade Yves du Manoir est le premier stade neuf de rugby construit en France depuis le début de l’ère professionnelle. Inauguré en juin 2007 pour accueillir les Wallabies dans le cadre de la coupe du monde, il accueille les compétitions nationales et internationales. D’une capacité de 15.000 places, ce stade s’intègre dans un complexe de 13 ha comprenant également un stade de compétition régionale et deux espaces d’entraînement pour les écoles de rugby.

PLAN DE LOCALISATION

Informations

Dates des travaux
Livré en 2007 pour la coupe du monde.
Notre mission
ESQ, AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR

Programme

Aménagement des accès et contre-allée de l’avenue de Vanières. Démolition d’une dizaine de constructions sur une emprise de 5.000 m2 de SHON et terrassements généraux nécessaires à l'établissement de la plate-forme sur la totalité du futur complexe.

Aménagement du parvis d’honneur de 9.200 m2, du stade de compétition régionale d’une capacité de 500 places, des deux terrains d’entraînement, du parking végétalisé de 1.000 places et du parking en enceinte de 250 places. Création de l’ensemble des réseaux extérieurs sur un linéaire de 10 km pour assurer la desserte du stade Yves du Manoir et de la future Zac Ovalie et mise en place de 70 mâts d’éclairage de 5 m à 20 m de hauteur avec projecteurs. Installation de 2.220 m2 d’ouvrages de soutènements en gabion.

Détails du Projet

Maître d’ouvrage:
Communauté d’Agglomération de Montpellier
Surface:
13 ha
Localisation:
Montpellier, France
Montant:
37.500.000 € HT dont 6.655.000 € de VRD
Architectes:
A+Architecture (mandataire de l’équipe lauréate du concours)
Découvrez les autres Equipements Publics :