Zac Port Marianne – Jacques Coeur à Montpellier


Nature de l’opération

Tourné vers le Lez, face au Nouvel Hôtel de Ville, Jacques Coeur marque l’avancée de Montpellier vers l’Est et la mer. 8,3 hectares destinés à accueillir 1.500 logements (dont 20 à 30 % de logements sociaux) et des activités tertiaires et commerciales sur 15 à 20.000 m2 de Shon. L’un des premiers grands chantiers français, où il fallait appliquer des normes inédites en matière d’évacuation des déchets comme l’amiante ciment notamment. Pour ce projet, Infrasud a été lauréat du concours en équipe pour avoir eu l’idée de projeter les débits des eaux pluviales dans le Lez, avec la rétention d’eaux pluviales par chaussée réservoir.

PLAN DE LOCALISATION

Informations

Mandataire
SERM (Société d’Equipement de la Région Montpelliéraine).

Dates des travaux
1ère tranche de 3 ha et 3 millions de travaux VRD livrée en 2002.
2ème tranche de 5,3 ha mise en chantier depuis 2006. Livré en juin 2015.

Notre mission
Études de Faisabilité, APS, APD, PRO, ACT, EXE, DET, AOR, OPC, Assistance à la Maîtrise d’ouvrage pour la préparation des bons de commande.

Programme

Mission de maîtrise d’oeuvre des équipements d’infrastructures et des espaces publics du quartier : démolitions de commerces et entrepôts sur une emprise au sol de deux hectares. Aménagement d’une large esplanade ouverte sur les terrasses de restaurants et création d’une grande place commerciale. Aménagement des berges sur 600 ml. Reprise de 400 ml du réseau piste cyclable sécurisé. Réalisation de l’éclairage extérieur et des réseaux sur l’ensemble du secteur. 11 postes de transformation HTA/BT de 100 kWh. Création d’une station de relevage de 20 m3/h. Traitement des eaux pluviales par séparateur à hydrocarbures de 450 l/s. Réalisation de la fontaine du bassin d’agrément. Aménagements paysagers des espaces publics.

Détails du Projet

Maître d’ouvrage:
Ville de Montpellier
Surface:
8,3 hectares
Localisation:
Montpellier, France
Montant:
10 641 000 € HT affectés au VRD
Architectes:
Groupement Archimède (Philippe Bonon, François Fontes, Antoine Garcia-Diaz)
Découvrez les autres ZAC :